Skip to content
Transmettre les savoir-faire, développer une école interne

Transmettre les savoir-faire

La transmission des savoir-faire ne se décrète pas, elle se vit, se partage et s’ancre dans la réalité du travail. Grâce à nos ateliers d’analyse de la pratique, nous accompagnons les équipes à partager leurs compétences, à structurer les connaissances implicites, et à les transformer en ressources utiles, transmissibles et accessibles à tous.

Cette démarche est :

Réflexive, car elle part de la réalité du terrain, et de l'expérience de chacun,

Collective, car chaque salarié est porteur de savoirs utiles,

Participative, car l’intelligence du groupe renforce l’autonomie et l’innovation.

🎯 Objectifs et cas d'usage

Intégrer, former en interne, de nouveaux collaborateurs plus rapidement efficacement

Accélérer la montée en compétences des équipes et l'amélioration continue des pratiques

Intégrer de nouveaux savoir-faire (numériques, techniques, environnementaux…)

Innover et capitaliser les solutions aux problèmes de fabrication

Optimiser les processus et fluidifier la communication interne

Reconstituer ou adapter un savoir-faire

Détecter des talents, susciter des vocations de formateurs internes, Renforcer l’engagement

Bénéfices pour votre entreprise

Gain économique et de temps : les ateliers sont intégrés à l’activité quotidienne

Autonomie : vos équipes deviennent capables d’animer ces temps sans intervenant extérieur

Montée en compétences accélérée et fluide

Levée des freins à la transmission

Créer les bases pour la création d'une école interne

Renforcement de la culture d’entreprise par la reconnaissance, la coopération et le sens

Sauvegarde des savoir-faire

Questions clés pour réussir la transmission des compétences et connaissances au sein de votre entreprise

 

Pourquoi la transmission des savoir-faire est-elle un enjeu stratégique ?

Parce que la perte de compétences clés lors d’un départ d'un salarié expert, d’un changement d’organisation, de la transformation des métiers peut impacter directement la qualité, la performance et la capacité d’innovation.

la connaissance et les savoir-faire son un capital vital pour l'entreprise. Or, 70 % des savoirs utiles dans l’entreprise sont informels, implicites, et rarement documentés. Ne pas les transmettre, c’est risquer de repartir de zéro à chaque changement d’équipe.

Structurer et partager les savoirs métiers protège le capital immatériel et la résilience de l’entreprise.

En quoi consistent les ateliers de transmission ?

Ce sont des temps courts, intégrés dans l’activité, où les équipes analysent ensemble leur pratique métier. Encadrés par un facilitateur (ou vos équipes formées), ces ateliers transforment les savoirs tacites en ressources transmissibles : récits, procédures, astuces, points de vigilance, vidéos, etc. (avec l'aide de notre application)

Pourquoi ne suffit-il pas de faire du tutorat ou des formations classiques ?

Parce que la connaissance ne circule pas naturellement. La transmission effective nécessite du temps, de l’écoute, un cadre, et une méthode. Nos ateliers permettent aux salariés de prendre conscience de leurs compétences et de les partager de manière structurée, contextualisée et concrète — bien au-delà d’une fiche de poste ou d’un livret d’accueil.

De plus, le partage des pratiques en collectif permet un ancrage des connaissance durable (50 % contre 30%  pour le tutorat et 10% dans une formation classique).

Quels types de savoir-faire peuvent être transmis avec ce processus ?

Tous types :
  • Geste métier, réglage machine, adaptation non-écrite

  • Compétence relationnelle ou organisationnelle

  • Retour d’expérience sur un incident ou une réussite

  • Bonne pratique écologique, numérique, ou qualité

  • Trucs et astuces que seul « l’ancien » connaît

Quels bénéfices concrets pour mon entreprise ?

  • Formation accélérée des nouveaux salariés

  • Amélioration continue et innovation métier

  • Moins d’erreurs, meilleure autonomie des équipes, meilleure rentabilité

  • Renforcement de la culture d’entreprise par la reconnaissance et le collectif

  • Préparation à une école interne sans lourdeur administrative

Comment cette démarche soutient elle les enjeux RH (GPEC, fidélisation, montée en compétences) de mon entreprise ?

La transmission des savoir-faire renforce votre plan de développement des compétences, identifie les potentiels internes, facilite l’intégration et l'onboarding, et valorise l’expertise individuelle et collective. De plus, elle participe au suivi des parcours individuels professionnels. Elle favorise l’engagement des collaborateurs par la reconnaissance des talents.

Peut-on aller jusqu’à créer une école interne pour structurer la transmission des compétences ?

Absolument. La démarche peut évoluer vers une véritable école interne, structurée autour des pratiques et savoir-faire spécifiques à votre entreprise. En valorisant l’expertise terrain et en impliquant les salariés dans l’animation ou la production de contenus, vous stimulez leur engagement et leur fierté professionnelle.
Beaucoup de collaborateurs sont prêts à transmettre dès lors qu’on leur donne les moyens, la reconnaissance, et un cadre clair pour le faire.

Cette démarche nécessite-t-elle un formateur externe ?

Non. Après notre accompagnement initial, les équipes sont autonomes : elles peuvent animer leurs propres ateliers, ce qui réduit les coûts et favorise la culture d’apprentissage interne. Cependant, les ateliers peuvent bénéficier de l'intervention d'une personne experte extérieur venant partager un savoir-faire.

Peut-on intégrer des compétences numériques à cette démarche ?

Oui, c’est même l’un des usages les plus stratégiques. Les ateliers permettent d’accompagner l’intégration de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques digitales, intégrer de nouveaux enjeux ou règles, faciliter tout type de transition, en s’appuyant sur les compétences et pratiques internes.

Existe-t-il des aides pour financer la transmission des savoir-faire dans l’entreprise ?

Oui, il est possible de mobiliser plusieurs dispositifs.
L’OPCO de votre branche professionnelle peut cofinancer une partie de l’accompagnement à la mise en place d'une démarche GPEC. Par ailleurs, les DREETS régionales proposent un financement via le dispositif PCRH (Prestation de Conseil en Ressources Humaines), spécialement destiné aux TPE-PME.
👉 Important : ces aides couvrent principalement l’accompagnement externe (conseil, structuration de la démarche). Le temps consacré en interne par vos équipes (participation aux ateliers, temps d’échange, coordination) reste à la charge de l’entreprise.

Comment cette démarche renforce-t-elle la cohésion d’équipe ?

Elle permet à chaque collaborateur/trice de se mettre dans une posture de transmetteur, donc d'être reconnu pour ses compétences. En partageant leurs pratiques, les équipes se découvrent, se valorisent, et co-construisent du sens commun, ce qui favorise l’engagement et la coopération intergénérationnelle.

Bien au-dela de la simple cohésion, le processus favorise l'inclusion, sensibilise à la diversité, et participe à développer un climat d'entraide et d'écoute.